Pour faire des affaires, les entreprises devront de plus en plus se tourner vers les pays émergents.
Pour faire des affaires, les entreprises devront de plus en plus se tourner vers les pays émergents. C’est ce que confirme le Centre de recherche économique de McKinsey, l’institut éponyme, qui vient de publier une nouvelle étude sur l’urbanisation des villes. En effet, eu égard à l’urbanisation massive en cours, les villes de ces pays devraient générer un milliard de nouveaux consommateurs en 2025 sur les 4 milliards que comptera le monde. Le McKinsey Global Institute indique que 600 millions de personnes vivront dans l’une des 440 villes émergentes qui devraient générer près de la moitié de la croissance globale du PIB mondiale entre 2010 et 2025. Sur les 20 000 milliards de dollars de dépenses de consommation supplémentaires annuelles qui seront enregistrés d’ici 2025, 14 000 milliards émaneront des villes émergentes. L’impact de cet accroissement de la population sur la consommation est surtout accentué par l’amélioration du niveau de vie, du pouvoir d’achat en somme.
Les besoins en infrastructures seront à l’avenant. C’est ainsi que les investissements annuels (approvisionnement en eau, assainissement, transport de marchandises, etc.) devraient être doublés, à plus de 20 000 milliards de dollars d’ici 2025. Le tout constitue un marché annuel de 30 000 milliards de dollars.
Pour gagner des marchés dans ces pays, les entreprises devront cependant mener des stratégies beaucoup mieux ciblées parce qu’à chaque ville et sa population correspondent des besoins précis. Le cabinet souligne à ce propos que certaines villes seront des «silver cities», c’est-à-dire des villes qui abriteront un grand nombre de consommateurs disposant d’un revenu annuel supérieur à 20 000 dollars, et, par conséquent, constitueront un marché potentiel pour les fournisseurs d’équipements et services médicaux.
La Vie éco
Autres sites :
Pour plus d'infomation visiter le site orientation-chabab.com