Programmes des bourses
L’appel à la candidature pour les bourses d’études de la BID au titre de l’année 2020-2021 est publié
La Banque Islamique de Développement (BID) décerne, au titre de l'année universitaire 2020-2021, des bourses d’études au profit des étudiants issus de ses pays membres
Reconnaissant l'importance des ressources humaines qualifiées pour le progrès social et le développement durable, la BID s'est penchée sur le développement des ressources humaines dans les pays membres ainsi que les communautés musulmanes des pays non-membres parallèlement à ses activités de financement du développement.
La BID finance les programmes de bourses d'études dans les pays membres et les communautés musulmanes du monde entier :
Ces programmes de bourses d'études constituent un élément important des initiatives de développement menées par la BID pour favoriser le partage des technologies et des connaissances entre ses pays membres et les communautés musulmanes des pays non-membres. Ils sont conçus pour non seulement attirer des étudiants et étudiantes talentueux mais aussi développer les compétences nécessaires à l'autonomisation des communautés et à la réalisation des plans de développement nationaux et mondiaux, y compris les Objectifs de développement durable (ODD).
Afin d'allier rigueur académique et réduction des coûts, la BID a mis en place un programme de partenariat avec des universités réputées de par le monde, dans le cadre duquel les universités hôtes joueront un rôle important pour fournir aux étudiants les services, les conseils et l'orientation nécessaires à leur réussite académique. A travers ces partenariats stratégiques, la BID souhaite également que ses diplômés soient prêts à se consacrer aux services de leurs communautés et leur pays. La BID s'attend également à ce qu'ils jouent un rôle de premier plan dans l'aide au développement de leurs communautés. En d'autres termes, la BID s'attend à ce qu'ils soient à la fois de bons citoyens et des professionnels compétents.
Aujourd’hui, le programme de partenariat est mis en œuvre avec succès, avec les universités de Cambridge, Oxford, Queen Mary University de Londres au Royaume-Uni, Université de Copenhague au Danemark et McGill University au Canada. A signaler, en outre, que la BID travaille actuellement en partenariat avec le ministère de l'Éducation de la Malaisie et la Tunisie, le Conseil de l'enseignement supérieur de Turquie et l'Agence marocaine pour la coopération internationale (AMCI) au Maroc, National University of Uzbekistan, Tashkent University of Information Technologies étant précisé que ces entités ont été assez généreuses en réservant des places aux étudiants de la BID, à titre gratuit ou subventionné.
Un portail des anciens boursiers /diplômés est en cours d'élaboration pour leur relier au-delà des frontières nationales, afin d'élargir l'impact de leur expertise au profit des pays membres et des communautés musulmanes dans les pays non-membres, à travers le monde. Telle est la vision de la BID de maintenir l'union entre les anciens boursiers diplômés, de garder le contact avec eux, et de les inviter à participer, entre autres, à un appel à l'innovation annuel par le biais de sa nouvelle plateforme « Engage » et de son fonds « Transform », récemment lancés. Les lauréats recevront une aide financière pour transformer leurs idées innovantes en solutions de développement qui peuvent être commercialisées.
Conditions d’éligibilité :
Être citoyen de l'un des pays membres de la BID
Avoir le diplôme d'études donnant accès à la formation souhaitée
Ne pas être bénéficiaire d'autres bourses d'études
Être apte et disposé à subir des examens médicaux après la sélection
Clôture des candidatures 28 février 2020
Autres sites :
Pour plus d'infomation visiter le site orientation-chabab.com