En février 2025, le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle s'est tenu à Paris, réunissant des représentants de plus de soixante pays, des leaders technologiques et des experts en IA. L'objectif principal de ce sommet était de définir des lignes directrices pour une utilisation éthique et responsable de l'intelligence artificielle à l'échelle mondiale.
Principales annonces du sommet :
Création de la fondation Current AI : Neuf pays, dont la France, l'Allemagne, la Finlande, la Slovénie, la Suisse, le Chili, le Maroc et le Nigeria, ont lancé une nouvelle fondation dotée de 400 millions de dollars. Cette initiative vise à financer des projets d'intérêt général, éthiques et accessibles à tous dans le domaine de l'IA, avec l'ambition de lever jusqu'à 2,5 milliards de dollars sur cinq ans.
Observatoire de l'impact énergétique de l'IA : Sous l'égide de l'Agence internationale de l'énergie, cet observatoire a été créé pour surveiller et analyser la consommation énergétique liée au développement et à l'utilisation de l'IA, afin de promouvoir des pratiques plus durables.
Investissements massifs en France : Le président Emmanuel Macron a annoncé un investissement de 109 milliards d'euros pour positionner la France en tant que leader dans le domaine de l'IA. Ce plan inclut la formation de 100 000 jeunes aux technologies de l'IA chaque année, ainsi que la simplification des procédures pour accélérer les investissements publics et privés.
Projets de centres de données : Un protocole d'accord a été signé pour la construction d'un méga-centre de données d'IA de 1 GW à Cambrai, estimé à 20 milliards d'euros d'ici 2030. De plus, un projet conjoint avec les Émirats arabes unis prévoit la création d'un campus de centres de données d'IA d'un gigawatt.
Principes de gouvernance : Le sommet a mis en avant la nécessité d'une gouvernance efficace et inclusive de l'IA, ainsi que la création d'écosystèmes compétitifs et durables pour son développement.
Ce sommet marque une étape significative dans la collaboration internationale pour assurer que le développement de l'intelligence artificielle se fasse de manière éthique, durable et bénéfique pour l'ensemble de la société.
Autres sites :
Pour plus d'infomation visiter le site orientation-chabab.com